Le Conseil des arts de Montréal : un incontournable artistique
Découverte du Conseil
C’est quand même fou, tu ne trouves pas ? Plusieurs d’entre nous connaissent visuellement ce bâtiment, mais n’avons aucune idée de ce que c’est.
Pendant 5 ans, je faisais l’aller-retour devant pour aller au secondaire, mais jamais il ne m’est venu à l’esprit de le découvrir. C’est bien 8 ans plus tard, sur le retour d’un café networking, que je vois cette pancarte : une exposition gratuite.
De bonne humeur et bien curieuse, j’y suis entrée.
Conseil des arts de Montréal - Google 2023
Visite sur place
En discutant avec l’homme à l’accueil, j’ai appris que le Conseil était un organisme venant en aide aux artistes. Mais genre artistes au sens LAAAAARGE.
En montant le gros set de marches, j’étais un peu intimidée. J’étais seule et ne connaissais pas du tout les lieux. Mais partout où je posais les yeux, il y avait une œuvre d’art PARTOUT : allant d’une chaise qui a connu de meilleurs jours, à un miroir cassé, et autres. Le tout dans un vieux bâtiment bien conservé.
Dès que j’ai fini, j’ai rejasé avec le monsieur à l’accueil. Il était fort sympa, j’ai pris un dépliant et fait mes recherches pour les partager avec toi.
Le Conseil des arts de Montréal en bref
Le bâtiment est situé au sud du fameux parc La Fontaine, au 1210, rue Sherbrooke Est à Montréal. Si tu vois un vieux bâtiment à l’architecture unique, tu es au bon endroit.
Le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles montréalaises. Celui-ci n’est pas qu’un énième OBNL à donner des subventions. Il joue un véritable rôle de pilier de la communauté des arts, de rassembleur des milieux artistiques et de propulseur de la création à Montréal.
En gros, c’est l’endroit qui donne des ailes aux artistes montréalais, en les aidant à créer, à se lancer et à rayonner.
Si tu es un artiste ou juste intéressé à en savoir plus, le site du Conseil des arts de Montréal en vaut vraiment le détour.
Cet article fait partie de la catégorie Découverte parce que l’art se vit autant qu’il se crée. J’adore découvrir ces lieux qui rassemblent les gens autour de la créativité.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Jana El Kheir
Amoureuse d’art et entrepreneure dans le monde artistique, Jana adore partager tout ce qui nourrit sa créativité. DIY, tutos, activités originales, lieux inspirants à visiter ou conseils pour se faire une place dans ce milieu… elle ouvre les portes et emmène ses lecteurs dans les coulisses d’un univers où chaque idée peut devenir réalité.